Zhiyun Crane 3 lab – Test et Avis complet

Grâce au gimbal, il est possible de prendre des photos nettes et d’enregistrer des vidéos non saccadées. Ce type de système compense vos mouvements lors de vos prises de vue. Ce qui permet d’obtenir une image stable même lorsque vous êtes en mouvement. Ce genre d’appareil rend également plus facile l’enregistrement de vidéos sportives, car même à grande vitesse la vidéo reste de bonne qualité.
Le gimbal est souvent équipé d’outils supplémentaires accessibles via un Smartphone et une application dédiée. Il est par exemple possible de réaliser des prises de vue panoramique grâce à la rotation de la caméra par le gimbal. Pour des photographies astronomiques, la rotation peut être programmée de sorte à suivre les mouvements des étoiles. Placé sur votre vélo, ce dispositif vous permettra de réaliser des vidéos qui, sans lui, ne seraient pas réussies. Toutefois, pour avoir accès à toutes ces options, votre appareil photo doit être compatible et disposer d’une certaine capacité vidéo. Et pour la référence, vous pouvez opter pour le modèle Zhiyun Crane 3 lab.

Zhiyun Crane 3 Lab Stabilisateur portatif à 3 Axes pour Appareil Photo Reflex numérique sans Miroir, avec Transmission d'image sans Fil et contrôle de Zoom et Mise au Point ViaTouch
Transmission d'image sans fil FHD : résolution de transmission d'image jusqu'à 1080p.

Présentation du Zhiyun Crane 3 lab

Le Zhiyun Crane 3 lab est un stabilisateur vidéo fonctionnant sur le gimbal et compatible avec les meilleurs appareils du moment. Vous pourrez l’utiliser avec les appareils de la marque Nikon, Canon, Sony et Panasonic. L’appareil dispose d’un design unique qui facilite sa manipulation. Les prises de vue en hauteur et au sol sont de ce fait plus facilement réalisables avec cet appareil. D’autant plus qu’il ne pèse que 1,8 kg. Il peut s’utiliser avec des appareils de grandes tailles tels que le Sony A7, le Canon 1DX et le Nikon D850. La charge maximale qu’il peut supporter n’est cependant que de 4,5 kg.

Caractéristiques techniques

Un stabilisateur doit faciliter la prise de photo en toutes circonstances. Le  stabilisateur Zhiyun Crane 3 lab permet d’atteindre cet objectif. L’appareil possède des qualités qui le distinguent de ses prédécesseurs. Il dispose par exemple d’un moteur capable de compenser vos mouvements avec précision. Il permet aussi une facilité de paramétrage avec les touches disponibles sur le matériel ou à l’aide d’un Smartphone. Avec son unité de batterie offrant une autonomie de 7 heures, vous aurez largement le temps pour réaliser vos vidéos.

De multiples contrôlesLa transmission d’images en full HDLes fixations simplesLa performance

La poignée de commande du dispositif est inspirée des cockpits et dispose de nombreux boutons et molettes. Ceux-ci permettront, à l’aide d’un écran OLED, de contrôler le stabilisateur et la caméra. À l’aide du système Via Touch, il vous sera aussi possible de contrôler le gimbal. Vous pourrez également gérer les paramètres de votre appareil photo tels que le seuil, l’ISO ou la Compensation Exposition. Le zoom et le focus peuvent par ailleurs se régler à l’aide de molettes physiques et de molettes tactiles.

Il est possible d’utiliser un Smartphone comme moniteur et de suivre en temps réels les images enregistrées. La technologie de transmission dont dispose Crane 3 lab permet le streaming vidéo vers le Smartphone avec une résolution pouvant atteindre 1080 p. Ce système peut s’utiliser avec de nombreux appareils fonctionnant sous Android et de versions supérieuresà 5.0 et iOS à partir de 9,0. Grâce au moniteur vous pourrez cadrer et filmer sous différent angle de vue plus facilement.

Sur chacun des axes du dispositif, des verrous sont placés afin de faciliter la mise en équilibre de l’appareil. Il vous est dans ce cas possible d’enregistrer des images même lors de mouvements brusques. Il devient aussi plus facile de remettre l’appareil en équilibre lors de la prochaine utilisation. Pour fixer votre appareil photo, un système de loquet remplace celui des vis à oreilles. La mise en place est aussi plus rapide et le maintien plus efficace.

Crane 3 lab utilise un moteur de grade aviation. Ce qui signifie que le moteur possède une réduction de bruit de 50 % et que le couple moteur est augmenté de 100 %. Sa vitesse de réponse a été améliorée de 150 %. De plus, avec le mode Phone Go, il est possible de réaliser des prises de vidéos optimales. L’appareil photo bougera de façon plus synchronisée au déplacement. Crane 3 lab dispose aussi de fonctionnalités permettant de réaliser des timelaps, motion laps et vidéos similaires.

Comment fonctionne le Crane 3 lab ?

Comment fonctionne le Crane 3 lab  Un gimbal, dont le Zhiyun Crane 3 lab, utilise un système de 3 axes pivotant permettant à l’objectif de la caméra de se mouvoir en fonction de votre déplacement. Un système complexe analyse vos déplacements et détermine le mouvement à effectuer pour stabiliser la caméra pour ce faire. Ce système commande 3 moteurs qui font tourner les axes de manière à éliminer le flou et les enregistrements saccadés.

Si vous n’êtes pas habitué à utiliser ce type d’appareil, alors il vous faudra un certain temps avant de pouvoir le maitriser. D’autant plus le Zhiyun Crane 3 lab possède des particularités qui permettent de gérer spécifiquement ses paramètres, que ce soit au niveau du matériel ou au niveau de l’application.Avant d’utiliser le dispositif, il faut d’abord placer son appareil photo à l’endroit prévu à cet effet. Pour cela, le stabilisateur doit être éteint, car s’il est allumé, il va tenter de rectifier sa position. Il risque alors d’être endommagé.

Ensuite, si vous comptez vous servir de votre Smartphone comme d’un moniteur, vous devrez télécharger l’application permettant cette utilisation. En allant sur le site du constructeur, vous trouverez des informations utiles telles que la liste des Smartphones compatibles avec l’application. Vous serez ensuite apte à effectuer les réglages de votre appareil photo via votre Smartphone. Autrement, vous pourrez vous servir des différents boutons et molettes présents sur l’appareil pour effectuer vos régalages.

Prix et rapport qualité-prix du Zhiyun Crane 3 lab

Le rapport entre le prix et la qualité dépendent surtout de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous souhaitez juste prendre une photo sans trembler, alors ce dispositif ne sera pas un bon investissement. En effet, il est inutile de dépenser 999 € pour une utilisation aussi banale. En revanche, le Zhiyun Crane 3 lab peut s’avérer utile pour réaliser des vidéos de cibles en mouvement. Il vous permettra même de filmer vos cibles dans des conditions d’extrêmes vitesses. D’une manière générale, le rapport qualité-prix sera plus avantageux pour une utilisation professionnelle faisant appel à toutes les fonctionnalités du stabilisateur caméra .

Notre verdict sur le produit

Pour des photos réussies et des vidéos de très bonne qualité, cet appareil est efficace. Il est vrai qu’à 999 € vous aurez besoin d’y réfléchir à deux fois avant de l’acheter. Cependant, cette dépense en vaut la peine si vous souhaitez obtenir de meilleurs résultats lors de vos montages vidéo. Il vous faudra peut-être un certain temps d’apprentissage avant de totalement maîtriser l’appareil. Mais grâce à son interface intuitive, vous comprendrez rapidement l’utilité de chaque bouton présent ainsi que sur l’application de votre Smartphone. Il mérite donc un 8/10.

Zhiyun Crane 3 lab

8

Design

8.0/10

Qualité / prix

7.5/10

Performance

8.5/10

Points positifs

  • Un design digne d’un appareil pro
  • Une multitude d’options disponibles
  • Une haute performance

Points négatifs

  • Un prix non négligeable
  • Une longue courbe d’apprentissage
  • Poids maximal supporté